Temporary Fangs…

…as opposed to the permanent ones?

Posted on October 31st, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »

Halloween Activities & Very Special Guest /Activités d’Halloween & Invité Très Spécial

Another video from David Acer’s show, featuring a very special guest.
Un autre extrait de l’émission de David Acer, incluant un invité très spécial.

D’excellentes idées de bricolages et d’expériences scientifiques dans le livre de David : « Coups montés : Trucs et astuces pour faire marcher tes amis »
Excellent crafts ideas and scientific experiments in David’s book: « Gotcha! 18 Amazing Ways to Freak Out Your Friends »

Posted on October 23rd, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »

Halloween gift / Cadeau d’Halloween

A Halloween gift for your kids… and for you!
Un cadeau d’Halloween pour vos enfants… et pour vous!

Disponible en Français sous le titre « Coups montés : Trucs et astuces pour faire marcher tes amis »
Available in English « Gotcha! 18 Amazing Ways to Freak Out Your Friends »

Also available in Danish (no idea what the title is)
Aussi disponible en Danois (aucune idée du titre)

Apprenez à fabriquer des trucs magiques… et monstrueux!
Learn to make magical… and scary things!

This book, written by my significant other, David Acer, has been nominated for a 2010 Hackmatack Literary Award!
(read the english description of the content below the video)

Ce livre, écrit par mon conjoint, David Acer, est en nomination pour le prix littéraire Hackmatack 2010!
(plus de détails en anglais sous la vidéo)

Read the rest of this entry »

Posted on October 9th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »

Billet d’humeur : Contrôlante

En février 2006, j’écrivais et enregistrais 7 capsules d’une minute chacune pour la série documentaire « Superwoman : ras-le-bol » diffusée par Canal-Vie. Chaque billet d’humeur précède un des sept épisodes de la série et touche le même thème.
Voici la septième et dernière de ces capsules que je publie ici à la demande de téléspectatrices de l’émission.
Bonne Lecture!

Isabelle s’adresse directement à la caméra.

La femme… les femmes en général, ou la femme en particulier, est-elle contrôlante?
Attention! Il ne faut pas confondre « contrôlante » et « manipulatrice ». La contrôlante n’est pas malicieuse; elle veut le bien de ses proches… et elle l’aura!

Read the rest of this entry »

Posted on September 11th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »

Les Bûcherons à Disney

Pourquoi Disney? Pour décrocher. Pour s’éclater dans les manèges. Pour faire semblant d’avoir douze ans pendant une semaine.

Pourquoi des bûcherons? Parce que c’est encore ainsi que notre gouvernement nous vend à l’étranger. Regardez-moi ce beau pavillon du Canada à Epcot :

À la vue de ces raquettes en babiche, je me suis immédiatement sentie chez moi. L’employée de la boutique porte fièrement la traditionnelle chemise à carreaux en flanelle. J’ai dû retenir mon envie de l’appeler maman. Des orignaux en peluche, des orignaux imprimés sur des t-shirts, des orignaux brodés sur des casquettes de tracteur… ça m’aurait coûté cher si je n’avais pas déjà tout ça à la maison! Et, que dire des chandails ornés de slogans des plus subtils sur l’art de boire de la bière et de cuver son vin! Dignes d’un pays où un habitant sur deux est humoriste! Les boutiques des autres pavillons (autres pays) regorgent d’oeuvres ou de reproductions de designers, de joailliers, ou d’artisans locaux. Au moment de l’attribution de contrats pour le pavillon du Canada, les nôtres devaient être en vacances. Et puis, nous devons être fidèles à notre réputation d’êtres rustiques et sympathiques. L’art, c’est menaçant! La question ne s’est peut-être même pas posée, puisqu’à l’international, nous ne faisons clairement pas le poids. Qui achèterait des t-shirts et des cartes de souhaits arborant une oeuvre de Corno ou de Paul-Émile Borduas? Des fous, sans doute.

Read the rest of this entry »

Posted on September 4th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  5 Comments »

Une page, deux solitudes

Aujourd’hui, dans le journal Métro, mariage forcé entre un article sur la francisation des noms de rues et une publicité :

Posted on August 12th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  4 Comments »

Le Québec est une femme à barbe

Ces billets sur les blogues de Patrick Lagacé et de Louis Préfontaine m’ont rappelé que plus le temps passe, pire c’est.
Le 15 février 2004, j’ai lu le texte qui suit lors d’un cabaret littéraire. Rapidement écrit la veille, il n’est pas parfait, mais il décrit bien ce que je ressentais. Mon conjoint et moi étions tristes. Nous le sommes encore, d’ailleurs. (Oui, oui… je suis toujours avec le même conjoint qu’à l’époque… et là n’est pas la raison de notre tristesse.)

“Le Québec est une femme à barbe.
Au cirque, tous les « freaks » rient d’elle, de façon quotidienne.

Du nain au géant, de l’homme serpent à l’employé qui nettoie la merde des singes, ils ont tout le loisir de se moquer d’elle.
Personne ne la défend.
Personne ne sera puni.
Et ils continueront à le faire, parce qu’ils le peuvent.

Read the rest of this entry »

Posted on July 16th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  3 Comments »

Le meilleur… chez nous!

Aujourd’hui, lors de la grande « CAMaraderie 2009 » (organisée par la Canadian Association of Magicians) David Acer a reçu le « Canadian Magician of the Year Award ».

J’en parle ici parce que les représentants des principaux journaux montréalais (francophones et anglophones) ne l’ont pas fait dans leurs articles au sujet de l’événement de ce week-end. J’en profite également pour clarifier certains faits :

• David Acer est Montréalais (pas Torontois… mais alors là, vraiment pas).

• Contrairement à des Chris Angel ou des David Blaine qui sont plutôt des interprètes, David Acer invente les tours que font les magiciens. Expert en micromagie et reconnu mondialement, il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres, et DVDs sur le sujet.

• Il est très facile de trouver la longue liste des réalisations de David Acer dans les domaines de la magie, la télévision et la comédie. En « Googlant » son nom, son site internet apparaît en premier… comme par magie.

Commentaires généraux :

• Les références aux baguettes magiques, aux capes, aux chapeaux haut-de-forme et aux femmes sciées en deux étaient déjà démodées en 1980.

• Depuis l’existence d’émissions dans lesquelles de pseudo-magiciens masqués révèlent les secrets de vrais magiciens, fragilisant ainsi leur gagne-pain, et surtout, depuis que n’importe quel amateur peut révéler des techniques (avec peu de talent, et sans révéler ses sources) sur Youtube, les magiciens ont dû redoubler d’effort pour mystifier l’auditoire. Les magiciens médiocres ne survivent pas.

• Youtube expose, les livres éduquent.

*

Je suis fière de David (pas seulement parce qu’il est mon conjoint). On reconnaît trop peu souvent les hommes et les femmes de notre entourage, même s’ils excellent dans leur domaine.

All content copyright © 2009 Isabelle Gaumont. All Rights Reserved.

Posted on June 21st, 2009 by Isabelle Gaumont  |  7 Comments »

Vous montrer comment je m’appelle

En séance de signature au Salon du Livre de Montréal 2007, pour mon 2e roman: Subordonnée

En séance de signature au Salon du Livre de Montréal 2007, pour mon 2e roman: Subordonnée

Pourquoi pas? Voici un petit texte pondu pour L’Unique, le journal de l’UNEQ (L’Union des Écrivaines et des Écrivains Québecois), donc, pour des écrivains. Mais, comme des étiquettes s’appliquent à tous les métiers par tout membre d’une nouvelle belle-famille à qui on vous présente pour la première fois, j’inclus ce texte dans mon blogue. Cela dit, même si je pratique plusieurs métiers en parallèle, ils demeurent assez simples à comprendre dans toute leur complexité. Je n’envie pas mes amis experts en marketing Internet ou en médias sociaux qui, avant de voir leurs ancêtres comprendre en quoi consiste leur métier, doivent expliquer des concepts… que dis-je, un univers étranger à une portion de la population.
Bonne lecture!

“Peut-on aisément vous cataloguer? Avez-vous pensé au cauchemar vécu quotidiennement par les journalistes, vos collègues, les institutions, votre tante Nicole et votre coiffeur, qui peinent à comprendre ce que vous faites et qui vous êtes. Je suis nouvelle, et on m’a avertie : porter un badge rend la vie d’autrui plus facile et la vôtre, plus tranquille. Comme ce genre d’étiquette colle autant que celles apposées sur les objets vendus dans les magasins à grande surface, vaut mieux réfléchir avant de se définir.

Read the rest of this entry »

Posted on June 18th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »

Billet d’humeur : Super mère

(N.B. : J’avais l’intention de publier ceci à la fête des Mères, mais un déménagement et un contrat m’ont empêchée de le faire. Vous savez ce qu’on dit : c’est l’intention qui compte. Bonne fête des Mères!)

En février 2006, j’écrivais et enregistrais 7 capsules d’une minute chacune pour la série documentaire « Superwoman : ras-le-bol » diffusée par Canal-Vie. Chaque billet d’humeur précède un des sept épisodes de la série et touche le même thème.
Voici la sixième que je publie ici à la demande de téléspectatrices de l’émission.
Bonne Lecture!

Isabelle en maman dans le film Charlie de Catherine White

Isabelle en maman dans le film Charlie de Catherine White

Isabelle s’adresse directement à la caméra.

La femme… les femmes en général, ou la femme en particulier, doit-elle être une super mère?

Super Mère! Encore plus cool que Superman!

Read the rest of this entry »

Posted on May 28th, 2009 by Isabelle Gaumont  |  No Comments »